Choisir le bon paillis pour son jardin

Contactez-nous→

Le paillage consiste à recouvrir la terre au pied des plantes et dans les massifs, de matériaux naturels ou artificiels (le paillis) pour des raisons pratiques – il minimise la pousse des adventices (mauvaises herbes) et maintient l’humidité dans le sol – et esthétiques, en mettant les végétaux en valeur, surtout dans les jardins secs et minéraux. C’est de la paille, qui était autrefois utilisée, d’où son nom. Nature & Prestige recommande son usage et vous fait découvrir sa gamme.

 

Le paillage végétal : écologique et nourricier

Basique, le BRF (pour bois raméal fragmenté) est un mélange de résidus de broyage de branches. Plus élaboré, le paillis d’écorces de pin est issu des résidus de scieries. Les noyaux et coques de fruits broyés, qui proviennent, eux, de l’industrie agro-alimentaire, sont également recyclés en paillis, tout comme les cabosses de cacao, plus exotiques. Le seul inconvénient, dû au fait qu’il se dégrade : il est nécessaire d’en rajouter de temps en temps.

Nature et Prestige- Paysagiste sur la région aixoise- vous propose une large gamme de paillage pour vos massifs

Le paillage minéral : graphique et inaltérable

Gravier ou galets de marbre, de granit, ballast (ces cailloux sur lesquels reposent les rails ferroviaires), ardoise ou tuiles pilées, et même coquillages broyés, constituent un paillage durable et esthétique, selon les matières, formes et couleurs. Il est inusable, mais son prix est plus élevé que le paillage organique.

Une grand choix de galets et de gravillons décoratifs pour vos massifs

 

Le paillage photoluminescent : classique le jour, “branché” la nuit

Plus moderne et très original, le gravier luminescent de Nature & Prestige ressemble a du gravier traditionnel au grand jour, mais lorsque la nuit tombe, il se montre sous un tout autre jour… émettant une lumière froide. Le résultat est spectaculaire selon la façon dont est utilisé ce matériau innovant : façon laser pour tracer un chemin, ou parsemé dans les massifs pour un effet paillettes…

gravier photoluminescent de jourgravier photoluminescent de nuit

 

Pour varier vos paillages, demandez conseil à votre Paysagiste Nature & Prestige !

Contactez-nous→