Phytoépuration 1Utilisée depuis de nombreuses années au niveau des petites collectivités, l’assainissement des eaux usées par phytoépuration est de de plus en plus courante chez le particulier.

Aujourd’hui, l’industrie, et en particulier la viticulture, s’intéresse à ce système d’assainissement autonome afin traiter leurs eaux usées et ainsi limiter les rejets nocifs dans la nature.

La cave du lycée agricole de Valabre s’est déjà engagé dans une démarche écologique en produisant du vin en agriculture biologique. Afin, de poursuivre dans cette démarche de production et d’éviter ainsi les rejets d’eaux de lavage, de résidus de vendange ou tout simplement d’eaux usées, le choix de mettre en place une station d’assainissement autonome utilisant des filtres plantés a été une évidence.

Après réalisation d’une étude du projet en collaboration avec notre partenaire Aquatiris, Nature & Prestige a réalisé cet ouvrage écologique qui permet de réduire fortement les rejets polluants au niveau des sols et de la nappe phréatique. Avec une installation de seulement 50 m2 composée des deux filtres plantés de roseaux, iris, carex, salicaires, les éffluents et les eaux usées de cette cave peuvent ainsi être traités naturellement et rejetés dans un cadre réglementaire.

Cette installation pilote en viticulture en région PACA & Languedoc est visible sur demande.

Afin de continuer à promouvoir des solutions naturelles dans le traitement de l’eau, Nature & Prestige reste à la disposition des exploitations agricoles, des petites industries ou des particuliers qui désirent s’inscrire dans cette initiative et préserver à leur niveau notre planète.

Contactez-nous→