Parole d’expert !
Vous en avez assez de ratisser vos allées gravillonnées à cause des marques de dérapage ? Ras le bol de désherber toute l’année pour garder une belle couche de gravier ? Marre d’y enfoncer talons ou pieds de table en fer forgé ? Las de rassembler les cailloux éparpillés ? Optez pour un gravier stabilisé, grâce à un revêtement durable, respirant et écologique, pour un résultat bien plus esthétique !
Le principe ?
Une sous-couche de polypropylène recyclé de 3 cm d’épaisseur, maillé de petits trous hexagonaux telles des alvéoles, recueille le gravier. Il en existe de plusieurs tailles selon l’usage (allée, terrasses, chemin piéton, aire de parking, abords de piscine, etc.) et le calibre des granulats. Ainsi répartis en quantité égale, ils rendent la surface homogène et extrêmement stable. Une structure et une densité qui procurent à l’ensemble robustesse et excellente tenue dans le temps. Les allées restent perméables pour l’écoulement des eaux de pluie, et le sol respire grâce à la porosité des matériaux. Un géotextile installé entre les couches évite que les mauvaises herbes repoussent. Le dispositif résiste au froid, au chaud, au soleil et à la pluie, et peut supporter un trafic important et des poids très lourds (voitures, camions, etc.). Effet gravier garanti, qu’il est même possible d’enjoliver plus facilement et de façon durable qu’un gravier classique en le mêlant à d’autres couleurs ou en le structurant avec divers matériaux : pas japonais, bordure pavée, placette dallée, etc. Son coût est plus élevé qu’un simple gravier mais reste plus intéressant que celui des autres revêtements.
Le conseil Nature & Prestige :
La pose de gravier stabilisé nécessite une bonne préparation du terrain, et chaque chantier est unique. Mal posé, le dispositif peut s’avérer difficile à réparer. Un paysagiste saura décaisser, terrasser ou combler les creux, selon l’état du sol. Et la mise en œuvre sera soignée, pour un résultat esthétique et pérenne.