Loading...
Accueil » Ambiance jardin » Jardin contemporain
Jardin contemporain 2018-02-23T15:51:18+00:00

Jardin contemporain : mettez du design dans votre extérieur

Si vous concevez votre espace extérieur comme le prolongement naturel de votre intérieur design, alors optez pour le jardin contemporain. Véritable pièce à vivre, il combine harmonieusement les éléments naturels et ceux transformés par la main de l’homme.

Une nature domestiquée dans un univers graphique

Le jardin contemporain se situe dans le prolongement des lignes directrices de l’habitation. Son aspect sera le plus souvent rectiligne, voire anguleux, habillé de couleurs sobres. Les éléments naturels devront donc se conformer à cette esthétique. Les arbustes seront taillés en formes géométriques : en boules (buis, fusain du japon), en nuage (pins noirs du japon) ou en cube (laurier sauce panaché, dégagé au niveau du tronc). Les plantes au feuillage graphique ; acanthe, hosta, fougères, prêle, alliums, seront préférées aux fleurs, qui devront rester discrètes et simples (anémones, rosiers du Japon), regroupées en pots ou dans des jardinières rectangulaires ou carrées. Les graminées carex, fétuque… complèteront l’aspect graphique de l’ensemble. La pierre se déclinera en bordures, pour délimiter les espaces plantes et fleurs, ardoise par exemple, en pavés (pas japonais), en graviers blancs ou gris ou en galets. Elle sera aussi l’écrin de l’eau, pour une piscine rectangulaire avec fond sombre et margelle en ardoise ou en grès. Eau qui pourra aussi couler sous forme de rideau, d’un mur ou d’une fontaine à jet laminaire.

Aménagement Jardin contemporain Bouches-du-Rhône , Vaucluse , Alpes de Haute Provence
création jardin contemporain Aix en Provence, Marseille, Bouches-du-Rhône, 13

Des matériaux industriels apprivoisés au service du design

Matériaux emblématiques de nos sociétés modernes, le béton et le verre peuvent toutefois trouver leur place dans un jardin. Et même constituer un décor à part entière, comme l’ont prouvé les murs de façade du Mucem à Marseille. En bordure, le béton délimitera aussi les espaces plantes et fleurs. Ciré, il donnera un aspect patiné à un escalier. En garde-corps autour de la piscine ou en rampe d’escalier extérieur, le verre apportera une touche de transparence à des dispositifs purement fonctionnels. En dalles de sol posées sur une terrasse en bois ou sous forme de sphères lumineuses, il se transformera en élément décoratif à part entière. Le mobilier de jardin, design de préférence, sera en acier, ou en résine de bonne qualité s’il doit passer toute l’année dehors. Résine par ailleurs parfaitement adaptée pour recevoir les teintes vives fuchsia, violet, orange des pots de fleurs qui viendront contraster avec les couleurs sobres dominantes. Mais quels que soient vos choix, veillez toujours à conserver un jardin aéré, structuré et sans surcharge.

Vous souhaitez réaliser un jardin contemporain ?

Voir nos réalisations
Contactez-nous