Loading...
Accueil » Ambiance jardin » Jardin méditerranéen
Jardin méditerranéen 2018-03-19T11:32:52+00:00

Jardin méditerranéen,
des vacances toute l’année !

Le jardin méditerranéen est l’un des rares à réunir autant d’avantages : esthétique douze mois sur douze, se déclinant dans de nombreux styles (graphique ou naturel, ombragé ou minéral, traditionnel ou contemporain), gourmand et odorant, à l’aise en pente ou sur sol plat mais bien drainé, économe en eau, nécessitant peu d’entretien si bien pensé…

Un jardin résistant

C’est un jardin sec, composé de plantes et d’arbres endémiques, au feuillage persistant et aux couleurs variées, capables de s’épanouir dans nos contrées aux sols arides et à l’ensoleillement long et intense, et de résister au mistral parfois violent et aux hivers pluvieux. Un sol léger, caillouteux et bien drainé, à tendance calcaire, est de rigueur, plutôt qu’une terre lourde et riche, qui retient l’eau aux pieds des végétaux.

Un jardin pour les gourmets

Toutes les essences méditerranéennes y sont les bienvenues ; olivier,  figuier, pin, chêne, amandier, plaqueminier (arbre à kakis), cyprès, mimosa, ciste, myrte, micocoulier et même pistachier,  aux côtés des plantes aromatiques tels la lavande, le thym, l’origan, la sauge, la marjolaine ou le romarin, à disposer près de la maison. L’implantation d’agrumes est possible dans les zones les plus chaudes de la région, pour la fragrance enivrante de leurs fleurs et une cueillette toute l’année !

Un jardin polymorphe
En haies, massifs et grimpants

Le laurier-rose, autre symbole provençal, se prête facilement à la réalisation de haies bien fleuries longtemps, et se décline en une riche palette de couleurs. Glycine, jasmin, bignone, bougainvillée, actinidia (kiwis) ou vigne s’épanouissent, eux, dans un exercice d’escalade parfumé et coloré le long des murs ou sur les tonnelles, créant une solution d’ombrage naturelle.

Aménagement jardin méditerranéen Bouches-du-Rhône, 13, Vaucluse, 84, Alpes de Haute Provence, 04

Un jardin minéral
La pierre, incontournable en Méditerranée

Pour l’exotisme, il faut s’orienter vers les palmiers, yuccas, plantes grasses, cactus et aloès, ces derniers idéalement mis en valeur dans un paillage minéral blanc qui, de surcroît protège du froid l’hiver et emmagasine la chaleur pour la restituer la nuit. Cailloux, galets et rochers figurent aussi en bonne place dans l’une de ces cartes postales. Quant aux pierres, pavés et dallages d’aspect naturel, indispensables à une authenticité toute méditerranéenne, ils permettent de réaliser restanques, bancs et murets et d’habiller escaliers ou terrasses.

Vous souhaitez réaliser un jardin méditerranéen ?

Voir nos réalisations
Contactez-nous