Loading...
Accueil » Ambiance jardin » Jardin de ville
Jardin de ville 2018-02-23T15:52:41+00:00

Jardin de ville : petit mais adapté à un environnement parfois difficile

Habiter en ville n’est pas forcément synonyme de conditions de vie dégradées. Un jardin, si petit soit-il, apportera toujours sa part d’évasion et de détente à celui qui saura tirer parti des contraintes environnantes.

création jardin de ville Aix en Provence, Marseille, Bouches-du-Rhône, 13

Jardin ombragé ?
Certaines plantes s’en accommodent !

Parfois ceinturé d’habitations mitoyennes ou de murs plutôt hauts, un jardin, surtout de petite taille, profitera rarement d’un ensoleillement maximum. Mais cela ne le condamne pas à demeurer désert. Ancolies, pervenches, crocus, narcisses, tulipes, iris et muguet trouvent leur place au pied d’une haie, tandis que cyclamens, primevères, violettes et euphorbes s’épanouissent à l’ombre des arbres, ceux du jardin voisin ou ceux que vous aurez vous-même plantés.

Trop de vis-à-vis ?
Dissimulez-vous sans vous barricader !

Si vous habitez au rez-de-chaussée d’une résidence, vous apprécierez de profiter de votre terrasse en toute tranquillité. Pour ce faire, créez une pergola (tonnelle) et faites-y courir des plantes grimpantes à feuillage caduque : chèvrefeuille, glycine, vigne vierge, bignone  qui vous protégeront des regards et du soleil l’été et qui, une fois tombé, laissera passer la lumière en hiver. Si la gêne ne vient pas d’en haut mais des côtés, optez pour des claustras en bois ou en aluminium sérigraphié, du plus bel effet décoratif ou pour une palissade végétale en brandes de bruyère. Pour une séparation plus nette, les haies de cyprès, de pyracanthas (buissons ardents) ou de troènes en limite de propriété restent une solution sûre, mais attention à ne pas les laisser s’épaissir, au risque de les voir mordre sur la superficie de votre jardin.

Création de Jardin de ville Bouches-du-Rhône , Vaucluse , Alpes de Haute Provence
aménagement jardin de ville Bouches-du-Rhône (13), Vaucluse (84), Alpes de Haute Provence (04)

Sol ingrat ?
Tout espoir n’est pas perdu !

Si le sol de votre jardin est bourré de gravats issus de la construction ou qu’il est tassé suite aux passages répétés d’engins de chantier, vous pouvez essayer de l’améliorer en supprimant les pierres, en l’aérant et en l’amendant avec du compost. S’il est dallé, bétonné ou recouvert de graviers, faites-en un jardin zen épuré ou végétalisez-le avec de grands pots multicolores en résine plantés d’arbustes pouvant être taillés en formes géométriques style Art Topiaire ; buis, fusain, pins noirs du japon. A moins que vous ne préfériez en faire le prolongement de votre habitation en l’aménageant en pièce à vivre supplémentaire,  coin détente avec chaises longues ou spa, cuisine d’été ou table conviviale. Un parasol chauffant peut même permettre aux amoureux du plein air d’en profiter l’hiver !

Vous souhaitez réaliser un jardin de ville ?

Voir nos réalisations
Contactez-nous