L’aménagement d’un jardin sec nécessite très peu d’apport d’eau, ce qui peut être un choix très judicieux surtout ces temps-ci, où notre pays rencontre des épisodes de sécheresse très important. Arrivé dans la saison estivale, votre jardin sec n’aura pas cette impression de sécheresse et restera magnifique quel que soit la saison.
Ce style de jardin peut très bien s’adapter au terrain très caillouteux.
Que faut-il pour concevoir un jardin sec ?
Pour pouvoir aménager votre jardin sec, plusieurs éléments apparaissent fondamentaux.
Tout d’abord les plantes, des plantes destinées au jardin sec qui n’exigent donc pas beaucoup d’apport d’eau, et qui s’adaptent facilement aux sols pauvres. Vous pourrez donc opter pour des plantes endémiques méditerranéennes comme de beaux oliviers, des lavandes, des graminées et pleins d’autres vivaces succulentes.
Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable, en enrichissant votre terrain d’aromatiques thym, romarin, sauge, …
Il est également préférable d’apporter un côté plus minéral, avec de beaux murs en pierre, de déposer de belles pierres naturelles au sol, pour rappeler le côté aride du jardin.
Deux styles de jardins secs s’imposent à votre choix:
- Le jardin Méditerranéen
Le jardin Méditerranéen fait place à un esprit naturel. Pour donner une ambiance méditerranéenne, n’hésitez pas à planter de nombreuses aromatiques qui poussent naturellement au bord de la Méditerranée (thym, sauge, … )
Ainsi, que l’arbre emblématique de la Méditerranée, l’olivier qui pourra s’adapter parfaitement avec les rochers naturels et les belles lavandes.
Le jardin à tendance désertique peut lui aussi être une solution qui s’adapte parfaitement au jardin sec.
L’épuration est le maître mot dans cette typologie de jardin. En effet, les plantes seront placées à distance les unes des autres pour donner cet esprit épuré.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant le sol, vous pouvez opter pour un côté plus minéral (pierres, graviers, ardoises) et jouer avec autant de jeux de couleur que vous le souhaitez. Ou tout simplement opter pour du sable, qui s’adaptera parfaitement à cet esprit désertique.
Concernant les plantes, le choix est varié mais doit se limiter à des succulentes et des plantes charnues, tels que les cactées, les aloès, les yuccas, les agaves, les graminées, les palmiers et bien d’autres. Tout en jouant avec les formes, pour structurer votre jardin.