Réalisation d’une piscine naturelle au cœur des Alpilles

Eygalières (13)

Amoureux de la nature ?

La piscine naturelle est la solution idéale pour celles et ceux qui aspirent à retrouver dans leur jardin, la sensation d’un bain en pleine nature. 

Vue d'ensemble de la piscine naturelle

C’est au cœur de la Provence, que nous avons conçu cette magnifique piscine naturelle de 15 mètres de longueur par 5 m de largeur.

Mais quelles sont les étapes de la construction d’une piscine naturelle ? Nous sommes là pour vous répondre !  

La première étape : L’implantation 

En amont, lors des différentes rendez-vous que vous aurez avec notre spécialiste, vous définirez ensemble le positionnement, la forme et l’orientation que vous désirez donner à votre piscine. Cet expert sera présent pour vous guider et vous conseiller en fonction des caractéristiques de votre terrain. 

Vient alors la première étape clé des travaux, qui consiste à réaliser le marquage au sol.
A l’aide de bombes de couleur et de piquets, nous allons réaliser le marquage au sol de la piscine en respectant la forme, le positionnement, l’orientation et l’altimétrie qui ont été préalablement décidés.
Deux marquages seront effectués : le premier correspondant à la zone de lagunage ou seront disposées les nombreuses plantes aquatiques pour filtrer votre eau, et le second pour la zone de baignade.

Création des marques au sol de la piscine
Première étape : le marquage au sol

La seconde étape : Le terrassement 

Cette étape est sans doute une phase minutieuse. Dans un premier temps et à l’aide de nos mini-pelles, notre équipe va oeuvrer pour creuser le trou principal et le plus profond qui représentera la futur zone de baignade.

Ensuite, une deuxième phase de terrassement permettra de délimiter les contours de la piscine. L’objectif étant de créer une zone moins profonde avec des contours hétérogènes pour obtenir un aspect naturel. Cette zone, désignée comme la zone de lagunage, sera prochainement aménagée pour accueillir les futurs végétaux aquatiques.

Seconde étape le terrassement
Rendu final du terrassement

La troisième étape : L’installation du système hydraulique et de filtration

Quand bien même la piscine naturelle ne demande pas de traitement chimique et repose sur la présence des plantes aquatiques pour assurer la filtration de son eau, il est tout de même indispensable de faire circuler l’eau (comme dans la nature) pour éviter l’envasement. Ainsi, un filtre mécanique permettra de retenir les particules en suspension (pollen, poussière,…). Un filtre biologique permettra de transformer les déchets organiques en minéraux qui serviront à leur tour de nutriments pour les plantes.
Ce circuit hydraulique doit être particulièrement bien conçu en amont afin de reproduire ce qu’il se passe réellement dans un milieu naturel. 

La quatrième étape : L’étanchéité

Une étape capitale, qui vise à retenir l’eau pour éviter qu’elle ne s’infiltre dans les nappes phréatiques.
Nous pouvons soit déposer une bâche en membrane EPDM, soit en PVC armé, qui va permettre d’épouser parfaitement la forme du trou créé pour étanchéifier la zone de baignade et la zone plantée.
L’ensemble est délimité par une bordure béton pour assurer une belle finition.
Concernant la zone de lagunage, l’étanchéité est protégée par deux couches de géotextile anti-poinçonnement.

Dépot de la bache EPDM
Dépôt du géotextile pour l’étanchéité

La quatrième étape : L’intégration des végétaux et des rocailles ainsi que la mise en eau

C’est dans la zone de lagunage que tout se passe, nous y avons implanté les nombreuses plantes aquatiques et rocailles qui participeront de manière active à l’épuration et à la régénération de l’eau
Divers types de plantes peuvent être utilisés pour garnir votre zone: les plantes épuratrices, les plantes oxygénantes et les plantes décoratives. Chacune d’elles remplissent un rôle crucial, que ce soit pour filtrer l’eau, apporter de l’oxygène ou lutter contre la prolifération des algues. 

Pour cette piscine naturelle, nous avons fait le choix d’y intégrer des :

  • Acorus calamus
  • Botomus umbellatus
  • Juncus glaucus
  • Lythrum salicaria
  • Mentha aquatica
  • Scirpus lacustris
  • Typha angustifolia
Plante typha angustifolia pour piscine naturelle
Plante lythrum salicaria pour piscine naturelle
Plante juncus glaucus pour piscine naturelle

Nous avons également incorporé trois grandes pierres plates à l’entrée de la piscine, pour faciliter l’accès à la zone de baignade et ajouté une touche supplémentaire de décoration.

Comme l’illustre parfaitement les photos ci-dessous, tous ces éléments décoratifs contribuent à embellir la piscine mais également le jardin dans son ensemble !

Piscine naturelle sur la commune d'eygalieres
Intégration des rocailles et des végétaux pour la filtration de l'eau

La cinquième et dernière étape : l’aménagement et la décoration des contours de la piscine

Pour aménager les contours et parfaire les finitions, nous avons choisi de déposer des galets sur la totalité du contour de la piscine afin de donner plus d’harmonie et de grandeur à la berge.

Pour le côté pratique, nous avons créé une plage en bois de qualité, en Thermofrêne, de notre marque partenaire GradNous avons privilégié l’installation d’une plage en bois, pour son matériau  qui est entièrement naturel est qui s’intègre parfaitement à la piscine naturelle et au paysage avoisinant.

Une plage qui offre désormais la possibilité aux propriétaires d’y installer de confortables bains de soleil, leur permettant de se détendre près de leur magnifique zone de baignade.

Création de la plage piscine en bois
Création d'une plage en bois Thermofrêne