Choisir le bon paillis pour son jardin
Le paillage consiste à recouvrir la terre au pied des plantes et dans les massifs, de matériaux naturels ou artificiels (le paillis) pour des raisons pratiques – il minimise la pousse des adventices (mauvaises herbes) et maintient l’humidité dans le sol – et esthétiques, en mettant les végétaux en valeur, surtout dans les jardins secs et minéraux. C’est de la paille, qui était autrefois utilisée, d’où son nom. Nature & Prestige recommande son usage et vous fait découvrir sa gamme.
Le paillage végétal : écologique et nourricier
Basique, le BRF (pour bois raméal fragmenté) est un mélange de résidus de broyage de branches. Plus élaboré, le paillis d’écorces de pin est issu des résidus de scieries. Les noyaux et coques de fruits broyés, qui proviennent, eux, de l’industrie agro-alimentaire, sont également recyclés en paillis, tout comme les cabosses de cacao, plus exotiques. Le seul inconvénient, dû au fait qu’il se dégrade : il est nécessaire d’en rajouter de temps en temps.
Le paillage minéral : graphique et inaltérable
Gravier ou galets de marbre, de granit, ballast (ces cailloux sur lesquels reposent les rails ferroviaires), ardoise ou tuiles pilées, et même coquillages broyés, constituent un paillage durable et esthétique, selon les matières, formes et couleurs. Il est inusable, mais son prix est plus élevé que le paillage organique.