Avoir un jardin magnifique ne se limite pas à sa conception, il est également essentiel de l’entretenir correctement. Cela implique d’adopter les bonnes pratiques selon les saisons et aussi de disposer des outils appropriés.
Commençons par le début, les outils ! Pour devenir un véritable pro de la verdure, il est essentiel d’être équipé de bons outils et d’en prendre soin, tout comme vous prenez soin de votre jardin.
Prêt(e) à vous lancer ?
Si oui, suivez nos conseils pour être un bon jardinier bien équipé. Si non, alors confiez-nous votre jardin, notre équipe Nature et Prestige s’occupe de la création mais aussi de l’entretien des jardins pour particuliers et copropriétés dans tous les Bouches-du-Rhône (13).
Quels outils avoir chez soi pour bien jardinier en Provence ?
Nous dressons ici une liste des outils essentiels dont vous aurez besoin, ainsi que leur utilité spécifique dans le jardinage.
Gants de jardinage résistants : vos mains sont précieuses, protégez-les dès que vous jardinez. C’est le premier achat à faire pour travailler en toute sécurité ! Dans l’idéal, il faut s’équiper de différents gants; en cuir et de préférence longs pour éviter des coupures et des brûlures sur vos mains et vos avant-bras lors de l’élagage par exemple. Les gants en latex épousent la forme de vos mains et sont imperméables, à privilégier pour l’arrachage des mauvaises herbes, non coupantes.
Cisaille à haie : Pour une taille précise et une forme nette, optez pour une cisaille à haie de qualité. Selon la longueur de vos haies, vous opterez pour un modèle manuel ou électrique (et sans fil de préférence, ça évitera de couper le fil). Facile à manier et de plus en plus légère, elle vous aidera à sculpter vos haies avec précision pour un résultat professionnel.
Bêche : C’est un incontournable du jardinier. La bêche de jardin vous permettra de retourner la terre aisément, de préparer vos massifs et vos plates-bandes pour accueillir de nouvelles plantations. Selon le type de sol et d’usage, on n’utilise pas la même bêche. Par exemple, utilisez une bêche étroite pour un sol lourd et une plus large pour un sol tendre. En Provence, nous avons plutôt des sols argileux, lourds et compacts, et collants après les pluies.
Râteau à feuilles solide : En automne, les feuilles mortes s’accumulent et peuvent rendre votre jardin désordonné. Préférez un râteau à feuilles avec des dents en acier et un manche en bois pour sa solidité et sa légèreté. Equipé de ce râteau, vous pourrez rassembler rapidement les débris végétaux et garder votre jardin impeccable. N’hésitez pas à récupérer les feuilles mortes pour les disposer en couches épaisses au pied des végétaux fragiles afin de les protéger du froid en hiver.
Pelle à trancher : Pour creuser et planter avec précision, la pelle à trancher est l’outil à avoir. Sa lame tranchante facilite les travaux de précision, que ce soit pour planter de nouvelles fleurs ou installer des bulbes. Là aussi, il existe différents modèles : pelle à tête ronde pour faire des trous, pelle à tête carrée pour racler les surfaces et déplacer la terre et des déchets végétaux.
Sécateur : Prendre soin de vos arbustes et de vos plantes nécessite de s’équiper d’un sécateur de qualité, voire de deux. Pour une coupe nette et précise de bois vert ou jeunes pousses, fleurs, on utilise un sécateur à lames franches et pour gagner en puissance et couper des branches sèches ou dures, on opte pour un sécateur à enclume.
Maintenant que vous avez chez vous le kit du parfait jardinier, il faut penser à entretenir vos outils. On a tendance à négliger cette étape quelque peu fastidieuse et pourtant, elle est indispensable pour la conservation de vos outils mais aussi pour les bienfaits sur votre jardin en évitant la propagation de maladies.
La routine d’entretien de vos outils de jardinage
Un bon jardinier sait que l’entretien régulier de ses outils est essentiel pour garantir leur efficacité et prolonger leur durée de vie. Voici nos conseils pour entretenir votre kit d’outils de jardinage :
1 – Le nettoyage : après chaque utilisation, prenez soin de vos outils en les brossant avec de l’eau savonneuse avec du savon de Marseille; suivi d’un séchage à l’aide d’un chiffon. En enlevant la saleté et les résidus végétaux, vous évitez ainsi la corrosion. En cas de maladie, imbibez un tissu d’alcool à brûler et procédez au nettoyage de vos lames.
2 – L’affûtage : Les outils tranchants, tels que les cisailles et les sécateurs, ont besoin d’être affûtés régulièrement. Munissez-vous d’une pierre ou d’une lime adaptée pour garder vos lames parfaitement affûtées. Le bon geste : toujours de l’intérieur vers l’extérieur et des deux côtés.
3 – La lubrification : pour assurer le bon fonctionnement des parties mobiles de vos outils (chaînes, charnières,…), n’oubliez pas de les lubrifier avec de l’huile de lin ou un lubrifiant adapté. Cela préviendra la corrosion et facilitera leur utilisation.
Avec ces conseils simples mais efficaces, vous serez prêt(e) à affronter toutes les saisons et à prendre soin de votre jardin comme une vrai professionnel !
Lancez-vous dans cette merveilleuse aventure verte. Votre jardin vous remerciera avec une profusion de couleurs et de parfums !
Et on le répète une dernière fois, pour ceux qui le souhaitent ou qui n’ont pas la main verte, notre équipe est à votre service pour embellir et entretenir votre jardin.