Project Description

Petit jardin avec vivaces méditerranéennes à la place d’une pelouse – Aix en Provence (13)

Aix-en-Provence

Terminée la pelouse gourmande en eau !

Par ces fortes chaleurs estivales, une pelouse demande de grande quantité d’eau pour garder sa belle robe verte. Afin de limiter cette consommation excessive, les propriétaires de ce petit jardin au coeur d’Aix en Provence ont fait le choix d’opter pour des plantes vivaces méditerranéennes peu gourmandes en eau.  Le jardin a donc été entièrement repensé afin de créer un espace de circulation au travers des plantes, un espace de repos à l’ombre d’un mûrier platane existant et un espace rafraîchissant grâce à une petite fontaine.

petit jardin méditerranéen à Aix en Provence avec des plantes vivaces

Une explosion de couleurs printanières et estivales

Afin d’étaler la floraison dans le temps, un large choix de végétaux a été planté (Gaura, Géranium, Sauge, Oenothère, …). En plus de ce choix de vivaces méditerranéennes, quelques plantes exotiques est quelques graminées ornementales viennent structurer les massifs et la rocaille.

petit jardin avec vivaces méditerranéennes, quelques plantes exotiques est quelques graminées ornementales

Au cœur de la rocaille d’ambiance très chaude, un filet d’eau circule entre 2 grandes vasques et apporte ainsi un peu de fraîcheur dans ce jardin au ambiance Méditerranéenne. Un paillage minéral permet de compléter la finition des massifs tout en réduisant la pousse des adventices et l’évaporation de l’eau. Un cheminement gravillonné autorise  la déambulation parmi les fleurs et autres végétaux.

jardin au ambiance Méditerranéenne avec paillage minéral

Un espace de verdure pour la détente

Dans ce jardin plutôt aride, une place a été gardé à la fraîcheur et la détente. Sous le vieux mûrier platane existant, nous avons opté pour la pose de quelques mètres carré de gazon synthétique. Celui ci permet ainsi d’apporter une touche de verdure en limitant les apports en eau et l’entretien du jardin. Cette petite pelouse étant ombragée une grande partie de la journée, elle devient rapidement propice à la sieste avec la mise en place d’un hamac, ou simplement un coin lecture parmi les fleurs.

jardin plutôt aride avec plantes vivaces et pelouse synthétique sous ce magnifique mûrier platane

CONTACTEZ-NOUS
Voir toutes nos réalisations