Réalisation d’un bassin naturel de grande envergure
C’est au cœur du massif des Alpilles et plus précisément au sein du mas de cinq sous, une magnifique villa en pierre naturelle qui respire le charme typiquement provençal, que l’équipe de Nature et Prestige est intervenu afin de mettre en valeur le jardin en aménageant une magnifique piscine naturelle.
Notre client, disposant d’une grande propriété et proposant à la location saisonnière son mas, avait plusieurs exigences/souhaits. La première étant d’optimiser son grand terrain et dans un second temps, offrir à ses futurs clients une expérience authentique et naturelle en accord avec la particularité du lieu.
Face à ces attentes et l’importante superficie que nous devions aménager, l’idée de concevoir une baignade naturelle de grande envergure est apparue, pour nous, comme une solution évidente.
Nous avons donc concrétisé cette solution en créant un étang naturel de plus de 200 m², qui se fond harmonieusement dans le cadre environnant de la propriété, laissant l’impression que le bassin naturel fait partie du paysage depuis toujours.
Ce bassin, en plus de sa beauté visuel, offrira une jolie expérience de baignade écologique entourée des végétaux naturels et de petits animaux tels que des oiseaux, des têtards et des libellules, …
Aménager les abords du bassin
Nous avons ensuite pris la décision d’y intégrer un ponton de 14 mètres de longueur, dont la vocation est double :
Ajouter une dimension décorative et améliorer la fonctionnalité en facilitant la traversée du bassin d’un côté à l’autre, plus rapidement et facilement.
A ce ponton, sont fixées deux échelles, une de chaque côté, pour permettre un accès plus facile aux zones de baignade et/ou de plonger.
Vous avez également la possibilité d’accentuer votre décoration, en y ajoutant des nénuphars, plantes flottantes et autres fleurs aquatiques qui apporteront une fonction décorative.
Il existe un choix inimaginable de couleurs et de variétés en matière de nénuphars, mais ils feront tous leurs effets, surtout lors de la période de floraison qui s’étend de mai et septembre.
La seconde raison qui a motivé notre choix d’installer un bassin naturel
Situé au cœur des Alpilles
Situé au cœur de la Provence, le massif des Alpilles appartenant au Parc naturel régional des Alpilles est un lieu protégé, où certaines restrictions ont été mises en place dans le but de protéger l’environnement. Certaines de ces restrictions sont applicable en matières de nouvelles constructions, comme la piscine.
Il est important de savoir, que pour tous lieux protégés, le conseil municipal peut décider de mettre en place un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document réglementaire permet de définir les règles d’urbanismes et d’aménagements pour permettre de préserver l’équilibre entre développements urbains et espaces naturels.
Il permet également de regrouper l’ensemble des restrictions, interdictions et autorisations qui s’appliquent à votre commune en matière de piscine.
Il vous permettra d’être informé et aiguillé concernant le choix des matériaux, de la forme, de la couleur du liner et bien d’autres caractéristiques pour votre future piscine.
Concernant notre client, résidant au cœur du massif des Alpilles, une zone réglementée, le Plan Local d’urbanisme est présent au sein de sa commune et l’autorisation de construire une piscine dite “traditionnelle” en béton, est dans la plupart des cas refusée.
Face à cette forte contrainte, notre client nous a contactés afin d’obtenir des conseils de spécialiste. La solution de la piscine naturelle nous est apparue évidente, celle-ci étant bien souvent tolérée et acceptée. Un bassin respectant l’ensemble des éléments indiqués à l’intérieur du cahier des charges du Plan Local d’Urbanisme et respectant l’authenticité du lieu.
Un bassin naturel respectant également l’environnement, puisqu’il ne nécessite en aucun cas l’utilisation de produits chimiques pour filtrer l’eau, c’est les plantes aquatiques et les nombreux insectes qui se chargeront de cette tâche !
Un écosystème parfaitement intégrée au paysage, une solution parfaite pour un lieu protégé non ?
Notre petit conseil…
Nous vous conseillons avant d’entamer quelconque démarche, de vous assurer auprès de votre mairie, que votre commune ne soit pas située dans un lieu protégé, surtout lorsque que votre lieu de résidence se situe à proximité d’un parc naturel, d’un site Natura 2000, ou d’une zone naturelle (parc du Luberon, la Sainte-Victoire ou les Gorges du Verdon par exemple) et de vous faire confirmer l’existence ou non du Plan Local d’Urbanisme. En cas d’existence, consultez impérativement ce document ! Cela vous permettra d’être informé d’éventuelles réglementations en vigueur et par la suite de ne pas perdre de temps.
Sachez que les réglementations inscrites à l’intérieur sont strictes ! Ne pas les prendre en compte, refusera automatiquement votre demande de permis.
Une petite vue d’ensemble pour le plaisir des yeux et de la baignade…