Project Description

Rénovation d’un jardin de ville à Auriol – 13

Aix-en-Provence

En collaboration avec l’agence RC Paysage, Nature & Prestige a rénové ce petit jardin de lotissement à Auriol.

Un projet de re-looking complet d’un jardin de ville

Après un abandon complet de ce jardinet, la végétation de cette espace était devenu quasi-inexistante et les terrasses s’était fortement dégradées.
Le propriétaire se sont donc appropriés à nouveau cet espace afin de le moderniser et de pouvoir en profiter pleinement. Ainsi, nous avons fait table rase (seul l’olivier a été conservé) et nous avons construit un nouvel espace extérieur.

Un jardin résolument plus moderne

Afin de donner à ce jardinet un aspect plus contemporain et ne nécessitant très peu d’entretien, le paysagiste à fait le choix de matériaux qualitatifs et durables.
Ainsi, trois espaces ont été créés afin d’utiliser au mieux l’espace :

  • une entrée vers la maison avec un brise vue en bois permettant de garder une intimité sur le jardin.
  • une grande terrasse en composite sur différents niveaux
  • un espace jardin avec des massifs de vivaces et un gazon synthétique.

Une belle terrasse en composite

Afin de remplacer la terrasse en carrelage, le client a fait le choix d’un platelage en composite afin d’agrandir cet espace et de donner un peu de volume au jardin en intervenant sur plusieurs niveaux. Différents escaliers dans les mêmes matériaux permettent de faire le lien avec l’entrée, avec une autre terrasse ombragée en contrebas et avec le jardin.

Le choix de cette s’est porté sur un composite co-extrudé (Nekko de chez Grad). Ce bois composite incarne une nouvelle philosophie de la terrasse. Les belles lignes de fuite et l’effet « pont de bateau » sont maintenus, mais sans les singularités du matériaux bois. Sa version co-extrudé représente la dernière génération de composite, particulièrement performante en terme de stabilité de la couleur et de la résistance aux tâches.

Un jardin moderne et sans entretien

Afin d’apporter une touche de verdure et en limitant l’entretien, un gazon synthétique a été posé sur sable . Accompagnée par des petits massifs de vivaces, de graminées ornementales, de jardinières et poteries, ce pelouse est ainsi mise en valeur. Elle devient aussi un véritable lieu où il fait bon se ressourcer. 

Afin de se masquer du vis à vis, les plantes grimpantes persistantes (Chèvrefeuilles, jasmins étoilés) se déploient sur la nouvelle clôture mitoyenne. Un brise vue en bois dissimule légèrement l’entrée sans fermer complètement ce petit espace.

Enfin, un parement en pierre vient habiller l’ancien mur décrépi.

Un jardin connecté

Ce jardinet se veut résolument moderne. En effet, pour pouvoir profiter pleinement du jardin, un éclairage a été installé.

De plus, afin d’optimiser la consommation en eau, un programmateur connecté gère l’arrosage au quotidien en fonction des données météo qui lui sont transmises. Autre avantage à ce système, le propriétaire comme le paysagiste peuvent prendre la main à distance pour intervenir sur la programmation de l’arrosage et de l’éclairage.

CONTACTEZ-NOUS
Voir toutes nos réalisations