Fonctionnelle, multigénérationnelle et écocitoyenne, La Pinède, résidence située à la Penne-sur-Huveaune, en bordure d’un espace boisé classé, s’inscrit dans une démarche environnementale avec une RT2012 renforcée. Le pôle “promotion immobilière” de Nature & Prestige a été sélectionné pour y concevoir et y réaliser l’aménagement de près de 3 000 m2 d’espaces verts, également chargé de l’entretien courant.
Aménagement paysager d’une résidence à la Penne-sur-Huveaune
Pour Immalliance, le promoteur, la création d’un lieu en harmonie avec la nature qui l’entoure est primordiale pour « remettre l’humain au cœur de l’ouvrage ». Nature & Prestige a su pleinement s’intégrer à cette démarche. Les familles de la résidence, composée de 90 logements sociaux à loyers intermédiaires et en accession libre, de bureaux et d’une microcrèche, bénéficient d’un verger partagé clos à l’arrière. Traité par les paysagistes de Nature & Prestige comme un jardin d’agrément, avec des essences fruitières – vignes (raisin de table), abricotier, cerisier, amandier, olivier, framboisiers, groseilliers et beaucoup d’herbes aromatiques (menthe, thym, sauge, sariette, origan, laurier sauce, romarin) –, il permet aux résidents d’y faire la cueillette, d’y ramasser les herbes aromatiques et de faire découvrir la nature et ses fruits aux enfants. Une dizaine d’arbres fruitiers, sur les soixante-dix plantés autour de l’ensemble immobilier.
C’est beau, et écolo…
Devant, une surface végétale savamment agencée met en valeur la résidence : des zones de gazon limitées, pour maîtriser la consommation d’eau, dessinées en forme des vagues, rappellent la Méditerranée toute proche, parsemées de graminées et autres plantes emblématiques de la région – pittosporums et agapanthes –, qui prennent toute leur dimension quand elles ondulent sous le mistral, et plus encore vues des balcons. Leurs pieds sont protégés d’un paillage de plaquette forestière (bois broyé), en fait –, qui conserve l’eau et la restitue, ce qui limite sa consommation, garde fraîcheur et humidité, et limite la pousse des mauvaises herbes.
Savoir pousser les végétaux dans leurs retranchements
Il faut saluer la subtilité de conception de Nature & Prestige sur ce projet, qui a su, comme à son habitude, mêler esthétique, identité, agrément, utilité, économie et écologie. Sans parler de la durabilité, car, comme l’explique Benoît Chausset, responsable du pôle immobilier : « La première année, les essences méditerranéennes, issues de pépinières, ont encore besoin d’être choyées, arrosées et engraissées ; la deuxième année, il faut commencer à lever le pied, limiter l’arrosage pour entamer la transition avec leur état naturel ; enfin, en N+2, il faut engager les végétaux dans une période de sécheresse, qui se retrouvent là, confrontés avec leurs ressources naturelles. Il est vital de respecter cette période d’adaptation du végétal. » Un bel exemple également d’adaptation du paysagiste avec la demande du promoteur…